Technique :
Nani Champy-Schott façonne ses pièces à la main à partir de plaques ou de colombins, y applique par couches successives des engobes de couleurs et des émaux en superposition, à la louche, au pinceau ou au pistolet…Elle les cuit dans un four à gaz autour de 1000°C.
Au défournement les pièces sont enfumées avec du papier journal, de l’herbe ou de la sciure.
Texte :
Nani aime la terre « indomptée », les tessons doux et poreux, les rencontres entre surprises et exigence.
Ses pièces sont en mouvement, plus organiques que végétales, dans un rythme qu’elle choisit, même si elle sollicite l’inattendu par son mode de cuisson… Les émaux sont longuement pensés, la couverte élaborée, la chaleur contrôlée.
Dans le réseau de craquelures de la pièce sortie du four, elle projette son imaginaire, un moment unique ou la surface devient un champ de parcelles différentes.
La couleur s’infiltre dans un fin réseau graphique, devient matière, volume, trésaille ou s’adoucit.
( Danielle Cohen)
Visiter son site : www.nanichampyschott.com