4e biennale de céramique

Initiée en 2014 par Nadja La Ganza et Joëlle Gervais, toutes deux céramistes installées dans le Vexin, cette rencontre de céramistes de talents, dont certains de renommée internationale, est l’occasion pour le public, de découvrir un artisanat d’art de grande qualité dont l’expression contemporaine permet des explorations artistiques étonnantes, parfois déroutantes mais qui ne laissent pas indifférents les visiteurs. De la figuration à l’abstraction, les œuvres présentées s’inscrivent dans une démarche singulière qui transforme le potier en véritable artiste de la terre.

Nadja La Ganza et Manoli Gonzalez co-organisent cet événement qui se déroulera au Château de la Roche Guyon, durant le week-end des JEMA , les 10 et 11 avril 2021.
Après deux éditions au domaine de Villarceaux, cette Biennale s’installera à nouveau pour la deuxième fois dans les merveilleux espaces des Écuries du château de La Roche –Guyon, lui permettant de continuer son essor, de satisfaire un public amateur et averti, dont le nombre est croissant chaque année (1800 visiteurs en 2018).

D’ores et déjà, la Biennale de céramique contemporaine du Vexin a été remarquée auprès de collectionneurs et de la presse spécialisée.

La qualité des céramistes invités nous a permis d’obtenir une reconnaissance et une crédibilité dans le milieu des amateurs de la céramique contemporaine mais aussi,  d’un plus large public.

Il n’existe pas de manifestation autour de l’Art de la Céramique dans la région et nous souhaitons poursuivre notre itinérance en complicité avec le territoire, le public et les artistes du Vexin et d’ailleurs, pour que chaque biennale de céramique contemporaine en Vexin soit accueillie dans un lieu patrimonial exceptionnel.

Accueil d’ une trentaine de céramistes à l’intérieur des Écuries, dont quelques jeunes diplômés de l’École Supérieur des Arts Appliqués Duperré, avec laquelle nous entamons un partenariat afin de contribuer à mettre en lumière la toute jeune création, et quelques uns en extérieur, en fonction des espaces pour des œuvres plus sculpturales.

Dans les arcades, exposition d’installations en céramique réalisées par les enfants de La Source de Villarceaux ainsi que quelques artistes en résidence à La Source en 2019 ( subvention  de la DRAC Ile de France)

  • Atelier gratuit ouvert au public, pour tous les âges, sous la forme d’une œuvre collective dirigée par un ou deux artistes intervenant. Le thème de cette année: Le Jardin Vivant.
  • Projection de films autour de l’univers de la Céramique.
  • Présentation du livre anniversaire des 10 ans d’Oksébô, qui sera mis en vente pour l’occasion.

Tous les artistes seront présents et pourront communiquer sur leur travail aux visiteurs.

Liste des céramistes présents cette année :

Atelier ATDF
Michael Buckley
Philippe Buraud
Camille Campignion
Nani Champy Schott
Rose Coogan
Louise Defente
Joelle Gervais
Caroline Giraud
Manoli Gonzalez
Aire Goutt-Allikmets
Yuko Kuramatsu
Nadja La Ganza
Sabine Lalande
Françoise Laporta
Mathilde Le Mancq
Valérie Lebrun
Jeanne Libeskind
Emmanuelle Manche
Louis Mangin
Mélodie Meslet-Tourneux
Hélène Mougin
Clément Petibon
Thibaut Renoulet
Silver Sentimenti
Anne Servanton-Loeb
Dominique Stutz
Ophélie Talhas
Claire-Lise Thiriet
Candy Vitrac

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.