L’en »verre » du fils

C’est un arbre écorché, qui avec son système racinaire (cordages enroulés) puise l’eau régénératrice (composition de verres thermoformés : transparences et tons bleus)
L’eau remonte le long de son tronc (grillage tissé de fibres) : le cicatrisant, l’irradiant : le flux de sa sève renaît.
Les couleurs disparues reviennent à nouveau encore plus belles reprenant place de ci de là sur cet arbre, comme autant d’onguents réparateurs (sous la forme de pâte de verre thermoformée).
Envergure : hauteur : 2,60 M – largeur à la base: 1/2 cercle avec un rayon de1, 5 M largeur 3 M.
Eclairages situés à l’intérieur de l’installation (Racines et tronc).

Catherine Legris

PHOTO CATHERINE L croix pattée (1) – copie
PHOTO CATHERINE ecorce bouleau variante
PHOTO CATHERIEN L chevillette 2016
CATHERINE LA CHAISE DE BILBO
CathLeg 3
CathLeg 1
CathLeg 2

Le fil m’a toujours ouvert la porte de l’imaginaire, avec lui j’essaie d’établir un pont, un lien entre passé et présent par ce medium universel et utilisé depuis des temps immémoriaux.
Mêlant toutes sortes de fibres, je rattrape des liens et matières, avant qu’ils ne partent au rebus, ils accompagnent nos vies : cordages marins échoués sur les plages, sacs de légumes usagés, cocons de soie inutilisables.
La valeur qui leur a été accordée ne réside que dans l’utile.
Elles sont ensemble pour faire œuvre, les blessures sont là mais elles sont cicatrisées, la lumière passe, un fil parfois s’émancipe, attire l’attention, raconte une histoire .
La boîte de pandore s’ouvre : dessus, dessous, nous tissons nos vies.


Duos :

Dominique Legris

DOMINIQUE LEGRIS Décor fusing et vitrage anti effraction
DOMINIQUE LEGRIS Création contemporaine
DOMINIQUE LEGRIS Arbre de Jessé
DOMINIQUE LEGRIS Ancien testament – le 4éme jour
Voilà plus de 30 ans que Dominique Legris, Maître verrier, exerce son activité avec passion et conjugue savoir-faire traditionnel et innovations techniques.

Outre la restauration de vitraux traditionnels, il propose à sa clientèle des réalisations originales pour fenêtres, portes et vérandas. Afin de rendre le vitrail plus accessible, il propose la fabrication personnalisée de décors verriers qui donnent l’illusion parfaite d’un vitrail, le double vitrage en plus.

Dominique Legris pratique aussi le fusing (technique de création d’objets en verre réalisés par la fusion des pièces de verre à haute température) qui, avec ses multiples effets créatifs, offre de nombreuses applications pour l’intérieur. Mais son savoir-faire ne s’arrête pas là : la peinture d’émaux et de grisaille sur verre, technique dérivée du vitrail traditionnel, lui permet de réaliser sur commande des œuvres monumentales.