Palimpseste

Autrefois, lorsqu’une personne venait à mourir, il était de coutume de recouvrir tous les miroirs d’un voile noir pour éviter que son âme ne se retrouve emprisonnée à tout jamais derrière la glace de l’un d’entre eux et cette tradition subsiste encore en certains endroits.

Alors faisons des paysages ‘piège’ ou des âmes sont emprisonnées car ils n’ont pas été recouverts.

 


Jérôme Bouscarat

1
2
3

Un séjour de trois ans en Guadeloupe et une collaboration avec l’artiste local Ulysse Mécano le marquent profondément : l’art brut et religieux devient un des moteurs de son travail.
Il expose régulièrement en métropole et en Guadeloupe.
atypique, ses tableaux sont un mélange de folie douce, d’humour noir et de références classiques. Visages de femmes et d’hommes agrémentés de détails étranges, marquises et soldats à tête d’oiseau, personnages masqués.
L’artiste aime faire dialoguer les époques, les styles. Il évoque aussi bien la peinture académique et religieuse des XVIe et XVIIe siècles que l’art populaire.
« Je possède une culture caribéenne par mon père. Culture qui mêle sacré et profane. Je suis marqué par cette influence. »
L’artiste s’amuse avec les images pour créer son propre univers, caractérisé par une certaine noirceur. Les détails iconoclastes, collages et petits éléments en volume, qu’il ajoute sur ses portraits classiques, viennent détruire des compositions trop parfaites. Ils révèlent une humanité gauche et touchante.

Voir son site : https://bouscarat.wordpress.com/


Duos :

 

Nathalie Gioria

OKSEBO1
PDAHD
PPI12188HD
PPIDEC1810HD

Matières et contrastes.. ..

Passionnée par la beauté des paysages, je me plais à partir en promenades imaginaires.

Les incidents créés au Pastel, grâce à une pratique atypique et libérée des dictas, fondée sur l’expérimentation, contribuent à créer des horizons totalement imaginés, basés sur des souvenirs et des sensations.

Je pars en promenade en me laissant porter par toutes les opportunités offertes par la matière. Le tendre et le sec se rencontrent les pigments se heurtent et la lumière se fraye un chemin.

J’enseigne avec un immense plaisir la pratique dans mon atelier situé à Chaumont en Vexin, ainsi que hors les murs, aux adultes et aux enfants, en abordant des thématiques très ouvertes, en me basant toujours sur l’expérimentation et la découverte de la matière.

Voir son site : https://www.nathaliegioria.com/


Duos :