La biennale céramique

Pendant les Journées Européennes des métiers d’Art (6 au 8 avril 2018) aura lieu la troisième édition de LA BIENNALE DE CÉRAMIQUE CONTEMPORAINE en VEXIN (anciennement Biennale de céramique contemporaine de Villarceaux).

Il est prévu que la prochaine biennale ait lieu dans les Écuries du Château de La Roche Guyon.

Cette rencontre de céramistes de talents dont certains de renommée internationale, est l’occasion pour le public de découvrir une pratique de la céramique de grande qualité et dont l’expression contemporaine permet des explorations artistiques étonnantes, parfois déroutantes mais qui ne laissent pas indifférents les visiteurs.

De la figuration à l’abstraction les œuvres présentées s’inscrivent dans une démarche singulière qui transforme le potier en véritable artiste de la terre.

L’exposition dans les Écuries du château de La Roche-Guyon permettront à cette biennale de continuer son essor afin de satisfaire un public amateur et averti dont le nombre est croissant à chaque manifestation. Ce nouveau lieu nous permet une manifestation de plus grande envergure ainsi donc d’accueillir plus de céramistes exposants.

En 2016 la biennale à Villarceaux a accueilli plus de 1500 visiteurs sur les 2 jours d’exposition dans les communs du Manoir de Ninon, certains venant de loin.

Cette biennale s’est faite remarquer auprès de collectionneurs et de la presse spécialisée (la revue de la Céramique et du Verre nous a proposé de publier un article à propos de la prochaine biennale de 2018). La qualité des céramistes invités nous a permis d’obtenir une reconnaissance et une crédibilité dans le milieu des amateurs de céramique contemporaine, nous aimerions pouvoir continuer sur cette ligne aussi nous envisageons d’inviter une trentaine de céramistes pour la prochaine manifestation des JEMA, dont un tiers d’entre eux viennent de notre région.

Le lieu d’accueil de cette biennale de céramique pourra varier tous les deux ans afin de la rendre itinérante et de permettre de créer des liens avec des bâtiments au patrimoine exceptionnel dans la région du Vexin …

Il est envisagé de proposer un atelier gratuit ouvert au public, pour tous les âges, sous forme d’œuvre collective , dirigée par un artiste intervenant (ou plusieurs), et qui pourra rester sur place, au grès des éléments naturels…

Organisatrices de l’événement : Nadja La Ganza , Manoli Gonzalès et Véronique Doutreleau en partenariat avec OKSÉBÔ CÉRAMIQUE, nouveau département crée au sein de l’Association Oksébô.

Télécharger le dossier de candidature

Nous contacter